«  Si  vous ne risquez rien, vous risquez encore plus » – Erica Jong. Ne commettez pas l’erreur de garder vos émotions pour vous !

Exprimer ses émotions

Nous avons tous des difficultés à exprimer nos émotions d’une manière authentique, libérée et sans contraintes. C’est certainement une des lacunes les plus importantes de notre éducation.

Pourquoi ne pas être transparent sur nos motivations, nos actions, nos valeurs et nos objectifs ? Finalement, ces émotions définissent qui nous sommes, reflètent notre personnalité et nous permettent d’agir par nous-mêmes de façon authentique. Et pourtant, malgré cela, beaucoup d’entre nous ont du mal à faire part de leurs émotions, alors que le seul fait d’en parler crée déjà un soulagement profond.

Dès lors, libérez vos émotions ! Exprimez vos ressentis à vos proches, à vos amis, à votre famille,…

Et dans le cas où vous n’avez pas un entourage à qui vous confier, n’hésitez pas à consulter une personne externe de manière à travailler malgré tout sur vos émotions car ces dernières sont la clef de nombreuses fixations et blocages dans nos agissements. Une prise de conscience de nos propres émotions nous permet de se libérer de notre système de croyances et de nous enrichir de nouvelles expériences.

A partir de cette prise de conscience, il devient important de mettre en pratique notre affirmation personnelle, trouver le courage et l’assertivité nécessaire pour accueillir nos émotions bonnes ou moins bonnes telles que la colère et la frustration.

Pourquoi est–ce si important ?

Une meilleure compréhension de ses émotions passées ou présentes permet tout simplement de ne plus répéter des expériences douloureuses et de surcharger ainsi notre personnalité d’expériences non constructives.

 

Plus d’information sur l’expression des émotions/sentiments:

Psychologies.com

Wikihow – Exprimer ses sentiments

 

Sabrina Vercruysse
Psychologue Charleroi
Espace Santé Avicenne – Régence

Prendre rendez-vous

Plus d’informations