Comment détecter si mon enfant hypersensible est également un enfant présentant un haut potentiel
Quand m’alerter en tant que parent ?
Les grandes caractéristiques à prendre en compte, les plus rencontrées au sein de ma pratique :
- L’enfant se montre souvent hypersensible et cette hypersensibilité se traduira par un grand sens de la justice et une forte susceptibilité
- Des acquisitions précoces : l’enfant précoce aura tendance à se décourager rapidement dès qu’il pensera avoir atteint une limite ou qu’un apprentissage lui résistera
- Une pensée en arborescence constante: Le cerveau est en activité permanente sans jamais pouvoir mettre sur pause. N’étant pas dans une pensée linéaire et séquentielle, l’enfant précoce aura des difficultés à faire le tri et à organiser ses idées. Une pensée qui produit parfois une grande fatigue nerveuse qui aura une incidence sur ses émotions.
- Une mémoire de travail très performante : L’enfant précoce peut mémoriser sans effort des informations qui l’intéressent et ce pendant très longtemps. Il va garder en mémoire des souvenirs précis d’événements.
- Un décalage entre maturité intellectuelle et maturité affective : C’est pourquoi, il faut être très attentif à son adaptation sociale et travailler à ses relations sociales afin qu’elles soient sereines.
- Une relation aux autres complexes: Le décalage entre la maturité intellectuelle et la maturité affective vient renforcer une incompréhension avec ses pairs qui ne partagent pas souvent les mêmes centres d’intérêt. L’enfant précoce préférera s’isoler que d’être confronté aux autres.
- Un questionnement permanent du cadre de ses règles et de son sens : L’enfant précoce ressent très vite les failles du système qu’il va interroger de manière logique et implacable. La grande lucidité et le souci des injustices peuvent parfois mettre en difficulté les adultes et défier l’autorité.
- Incidences sur les apprentissages et le quotidien : C’est un enfant qui va préférer comprendre que de mémoriser. Cela va lui donner l’illusion de bien savoir mais il ne gardera que l’essentiel et nombre de détails et d’automatismes vont lui manquer pour les contrôles, ce qui a été compris ne sera pas forcément restitué comme il faut lors des évaluations. Par ailleurs, la pensée complexe de l’enfant précose aura des difficultés à comprendre les consignes qui soit semblent « trop simples », soit prêtent à interprétation et le paralysent : « Que dois-je faire ? »
Comment je travaille en entretien avec les enfants HP (à haut potentiel) ?
Je me base principalement sur les outils de psychopédagogie positive, ils peuvent aider l’enfant à reprendre confiance en lui, en ses différences. Dans cette approche, c’est aussi aider l’enfant à l’affirmation de soi, c’est-à-dire aider à faire de l’atypisme une chance pour pouvoir dire : « Sois l’atypique que tu es » « Être différent, c’est exaltant, si on aide l’enfant à faire avec ses différences une richesse et non un handicap »
Dans mon approche, j’intègre les parents et les outille pour répondre au mieux aux besoins de leur enfant car apprendre à piloter un cerveau « « atypique » est un réel apprentissage sur le long terme.
Mais enfin, avec l’apport d’un bon soutien psychologique de l’enfant ainsi qu’un soutien parental, pas de panique 😉 Malgré que la précocité intellectuelle apporte son lot de difficultés, elle offre aussi une richesse de vie insoupçonnée.
Sabrina Vercruysse
Psychologue Nivelles / Charleroi