Vous souhaitez tenter une thérapie de couple? Voici comment cela fonctionne.
Au départ, de votre relation tout allait vous viviez un amour inconditionnel, une relation harmonieuse et sans disputes, et un jour tout devient plus lassant, routinier et la sensation de ne plus avoir d’amour vous submerge. Puis les mois passent, puis vous ressentez une forme de dégradation au sein de votre couple qui débouche sur des disputes voir des crises à répétition mais pas seulement,… De là, découle des blocages sexuels un manque de communication voire même de l’infidélité pouvant mener à une séparation assez brutale sans comprendre réellement ce qui nous a amener à cela.
Avant d’en arriver là, il est opportun d’effectuer une thérapie de couple. Cette thérapie peut prendre plusieurs directions, tenter de reconstruire le couple avec des communications constructives ou amorcer une séparation plus en douceur dans le respect de l autre, et la bienveillance.
Que fait t- on en thérapie de couple ?
Le thérapeute de couple aide à la mise en place d’une communication au sein du couple. On retrace le récit de vie de chacun et le récit du couple (les débuts, la rencontre, les objectifs de vie en commun, nos réalisations) afin de comprendre la personnalité de chacun des partenaires et leur vécu.
La thérapie aide à trouver de nouvelles bases entre les deux partenaires afin qu’ils redémarrent une relation plus saine et établie sur des fondements plus solides. Le thérapeute va tenter de réengager un dialogue entre les deux partis pour que chacun puisse s’écouter l’un l’autre et voir ce qui ne fonctionne pas dans la relation.
Le thérapeute un juge ni même un arbitre qui marque les points de chacun : Le thérapeute est un spectateur et s’implique de ce qui se passe en accompagnant le couple pour qu’une communication se rétablisse entre eux.
Quand et pourquoi consulter ?
Dès les premiers signes de distance et d’instabilité dans le couple, il est préférable de consulter. En effet, il vaut mieux s’y prendre plus tôt avant que les tensions s’aggravent (effet boule de neige) et surtout pour redynamiser au plus vite le couple, lui donner un second souffle !
Plusieurs raisons peuvent pousser des individus à consulter : C’est souvent l’un des deux membres, qui, à cause de sa souffrance et de sa frustration pousse l’autre à consulter. Ce dernier, y va principalement pour faire plaisir à l’autre.
Quand un couple décide de faire entrer dans leur vie une tierce personne, c’est généralement que les deux n’arrivent pas a arranger les choses d eux mêmes. Pour beaucoup, la thérapie de couple de couple est en quelque sorte le dernier espoir.
Beaucoup de facteurs peuvent venir ternir une relation de couple, ces sujets sont évoqués sans gêne en thérapie :
- Conflits familiaux
- Arrivée de bébé
- Infidélités
- Sexualité
- Manque de confiance et de communication
Tous ces sujets sont propices à créer au sein d’une relation une crise et une frustration. Mais de façon général, les patients consultent parce qu’ils ne se sentent plus écouter au sein de leur couple, ou en rapport avec leur sexualité.
Le but de ces séances est d’aider les partenaires à regarder le problème dans l’ensemble, avoir une vue globale et de comprendre son impact sur le couple et également sur la famille.
Les séances peuvent durer 1H, 1H30 selon les besoins. Durant ces heures, les partenaires doivent se monter ouverts, et réussir à expliquer leurs frustrations et leurs problèmes, et d’autre part écouter ceux de leur conjoint. Chacun expose sa météo, son état moralement pour comprendre sa vision de l’autre.
Au cours de cette thérapie, on peut également proposer des exercices variés quand le besoin s’en fait ressentir : « Faire la liste des problèmes et des frustrations, afin qu’à sa vue l’autre prenne conscience des efforts réalisés de son partenaire et du chemin parcouru. On travaille avec le touché bienveillant, expérience corporelle afin de renouer un lien entre le corps et la parole.
La thérapie de couple, efficace ?
Dans beaucoup de cas, elle est une réussite mais bien évidemment le thérapeute n’est pas une bonne fée et ne peut pas tout réarranger avec une baguette magique. On entend à ce que les deux partenaires soient volontaires et s’impliquent vraiment chacun de leur côté pour que cela puisse fonctionner.
Toutefois, dans certains cas, il se peut que le résultat des séances ne soit escompté, et que la conclusion soit de mettre un terme (de manière consenties et choisie) à la relation.
De surcroît, parfois, les souffrances personnelles sont trop importantes et empiète l’évolution du couple, à ce moment la thérapie de couple n’est pas suffisante. En effet, si l’un des deux partenaires connaît une difficulté profonde qui non seulement déteint sur son couple et aussi sur sa propre situation, il est conseillé de la compléter le travail par une thérapie individuelle. On évolue ainsi plus vite et plus efficacement.