L’ennui dans le couple, une problématique de plus en plus présente. Aujourd’hui dans un monde toujours plus connecté, beaucoup de couple semblent s’éloigner et disent s’ennuyer l’un avec l’autre… Alors est-ce que cela doit sonner la fin du couple ? Ou est-il encore possible de sauver votre couple ?

1° Je m’ennuie, est ce la fin ?

L’ennui se cristallise souvent sur le couple. Il semble sonner le glas de l’amour. Nous avons cette impression d’avoir fait le tour de l’autre et ne plus rien avoir à lui dire.

« Si je m’ennuie, c’est que je ne t’aime plus, que je te connais trop, que tu m’intéresses plus ». Voici le style de pensées qui nous traversent l’esprit.

Il est humain d’éprouver cette insatisfaction sur le long terme. Ce raisonnement est « normal » mais cependant faussé. Nous allons donc chercher à connaitre la cause de ce problème; celle vient-il de moi ? Ou bien de mon partenaire ? Pourtant, cette insatisfaction n’est pas la cause de notre incompétence relationnelle au sein de notre couple.

Notre raisonnement dépend notamment de nos représentations: Aujourd’hui, l’image de la non-vie, c’est le couple monogame durable. Une incarnation de la routine quotidienne, de l’engraissement, de la passivité, de l’embourgeoisement, etc …  Souvent, les couples consultent pour cette raison : « aller au boulot, répéter les mêmes gestes tous les jours, faire l’amour avec le même être tous les soirs, cette sensation d’avoir raté quelque chose, de passer à côté de quelque chose… » Un sentiment d’échec peut envahir la personne: « Je suis nulle, il faut casser ce système, je m’ennuie ».

Souvent, l’amour est toujours présent mais nous n’avons plus le sentiment d’exister face et à travers l’autre.

2° L’amour, lui est toujours présent…

Les psychanalystes disent :  » quand l’ennui s’immisce, nous ne nous désaimons pas forcément, pas plus que nous nous sommes désaimés soi-même.

En effet, cet ennui est perçu psychologiquement comme un abandon, ou une perte. Pas de panique à avoir, vous n’êtes pas les seuls. Tous les couples, dans leur histoire ont éprouvé un moment d’ennui. Des moments de perte, des instants ou nous ne sommes plus sûrs de rien: la fusion entre nous va peut être revenir, on attend ce moment mais on n’est plus sûr de rien.

3° Comment s’en sortir si le cœur n’y est plus?

L’ennui peut parfois s’estomper grâce à des activités menées à l’extérieur du couple. A condition néanmoins, que cet extérieur ramène de l’intimité au duo. Les expériences vécues doivent pour chacun nourrir l’échange verbal, la communication et l’envie.

Un travail important est porté sur les attentes respectives au sein du couple. La notion du pourquoi de l’existence est à questionner. En effet, dans une relation d’amour nous nous sentons justifiés d’exister, mais quand apparaissent ces instants où plus rien n’a de sens, ni soi ni les choses, tout devient flou.. Les repères ne sont plus ce qu’ils étaient.

« Si nous n’avons plus rien à dire à l’autre, n’est ce pas parfois parce que nous ne nous entendons plus nous même? Pourquoi ne pas se confronter à cette part d’ombre qui impact notre couple?  Sous quel angle devrais-je regarder les choses ? »

Bien d’autres raisons entre en considération, nous n’excluons aucune piste de travail. Chaque situation, chaque personne et chaque histoire est différente et doit être étudiée dans sa globalité de façon personnalisée afin de répondre aux besoins des patients.

 

Je vous invite à en apprendre plus en lisant les articles suivants :
Psychologue.com ou psy.be

En cas de besoin, n’hésitez pas à me consulter, beaucoup d’évolutions positives sont possibles si vous vous y prenez à temps.

Sabrina Vercruysse
Psychologue à Charleroi / Marchienne-Au-Pont
GSM : 0495 /13 52 32
Rendez-vous en ligne : https://www.sabrina-vercruysse.be/prendre-rendez-vous