“ Le travail, ce n’est pas la souffrance!” ( Poisson & Jardé)
Et pourtant ……
Cette problématique est très actuelle, nous vivons dans un monde ou il faut toujours plus et montrer le meilleur de soi: Une image irréprochage, un travail de précision.
Manque d’énergie, épuissement physique. Les patients ressentent une forme de saturation mentale, un épuissement physique et la sensation de ne plus être la personne qu’ils étaient autrefois, comme détruit de l’intérieur, n’ayant plus assez de ressources personnelles pour s’en sortir. Ils ont tous eu la sensation d’avoir complètement dépassé leurs limites dans leur travail et n’arrivent plus à se retrouver. Ce sont des personnes très exigeantes envers elle même, extrémement persevérantes, cependant un moment leur corps dit STOP.
Elles ont généralement tirés sur une corde trop longtemps et cette dernière a fini par se rompre. Cette perte de limites pour soi-même est très problématique dans cette problématologie. Les personnes souffrantes d’un burnout ne se sont pas toujours rendues compte dans quel cercle vicieux elles étaient. Ces personnes donnent toujours le meilleur d’elles même et parfois jusqu’à s’en brûler les ailes…
Pourquoi ? Elles sont le sentiment de devoir ne pas déplaire, de ne pas décevoir leurs collègues mais également leur direction. Elles sont fidèles à leur entreprise. Ce sont de très bons éléments, des travailleurs hors normes. On peut compter sur eux, ils sont toujours présents, prêts à venir en aide, à realiser des heures supplémentaires, elles ne comptent pas. Elles ne sont pas avares sur leur efforts pour faire briller leur entreprise mais surtout ne pas decevoir leur hiérarchie. Ce sont des personnes brillantes. Le plus souvent, ces personnes ont soif de challenges dans leur vie. Elles aiment avoir des objectifs. Elles passent d’un objectif à un autre sans aucun soucis. Elles sont avides d’apprentissage. Une fois un objectif atteint, elles en sont très fiers, néamoins, un autre projet se trame alors déjà derrière leur tête. Elles éprouvent du plaisir à concrétiser leurs projets, cependant, la satisfaction qu’engendre cette réussite ne dure que très peu de temps. C’est pour cette raison, qu’elles recherchent à très vite rebondir sur un autre projet, au plus vite. C’est parfois une question de survie intellectuelle. Derrière cela se cache effectivement la peur de l’ennui, du sentiment d’inutilité et de ne pas avancer dans la vie.
Elles en font de trop, il s’agit de la maladie du “trop”. En effet, ces personnes sont dans les excès. On constate une perte de limites et une fluctuations dans les excès: on pense trop, on agit trop, il y a trop d’idéalisme et surtout trop d’investissement.
Quelques témoignages poignants :
Mes patients me disent en fin de thérapie:
» j’ai parfois peur de reperdre ma notion de limites, de retomber dans cette perte de limites qui nous aménent à un désarroi total, voire une perte d’identité.”
“ Je n’aurai jamais, mais jamais pensé tomber aussi bas”
“ Il est important d’être en accord avec soi même et ses valeurs dans le travail que vous excersez, si ce n est pas le cas, fuiyez! “
“Le burn out n’a pas seulement détruit mon estime de moi même, j’avais la sensation de ne plus avoir les mêmes capacités intellectuelles qu’autrefois, je ne savais plus me concentrer sur mon travail ou sur des petites tâches de maison. J’avais cette sensation de m’ être perdu, de vivre dans le corps de quelqu’un d’étranger. J’avais perdu, tout ce qui faisait mes forces”
“ Le burn out n’a pas uniquement créé des dégâts physiques mais également des dégats familiaux. La relation avec mon mari s’est dégradée, il ne comprenait pas pourquoi je pleurais sans raison à la maison, j’étais devenue très à fleur de peau. Ma psychologue, a parlé d’instabilité émotionnelle. Je passais de la tristesse à la colère sans réellement comprendre ce qu’il marrivait. C’était pour moi nouveau, moi qui ait toujours montré mon côté optimiste et très enthousiasme, mon mari ne me reconnaissait plus. Nous avons failli nous séparer, c’était une période douloureuse car lorsqu’on fait un burnout on remet très vite en question tous les autres aspects ne notre vie, c’est effrayant à quel point le doute s’installe, à quel point nous sommes perdus. ”
“ J’ai souvent pensé, pourquoi moi ? qu’est ce que j’ai fait pour mérité cela, j’ai vécu mon burn out comme une réelle injustice. Mes collègues ont pourtant la même cadence de travail que moi. Pourquoi cette dépression me tombe dessus ? Je me sens si mal, pourtant de leurs côtés tout va pour le meilleur des mondes. Je trouve cela injuste, on fait le même travail. Qu’est ce qui fait que c’est moi qui tombe ?”
Les Causes du burnout
• L’ accelération du rythme du travail
• Les nouvelles technologies
• La surchage de travail
• Le harcélement moral
• Le manque de reconnaissance
Les conséquences psychologiques
• La perte d’identité personnelle
• La perte d’identité professionnelle
• La perte du lien social
Les Surcharges psychologiqes
Les personnes en burnout ont souvent été très performantes dans leur travail et très productives. Certes, la productivité augmente dans de nombreuses entreprises mais les maladies professionnelles aussi !
Le corps et le psyché sont soumis à de très grandes pressions, notamment celle de l’urgence. Malheureusement, pour ces entreprises, le corps humain n’est pas conçu pour pouvoir supporter de telles cadences de travail. En effet, le corps humain possède des alternances de veille et de sommeil, des pics de production de certaines hormones à certaines phases de la journée.
Sabrina Vercruysse,
Psychologue Nivelles